top of page
7.png

La méditation active est probablement le type de méditation le plus méconnu actuellement dans le monde. Pourtant, cette pratique est selon moi celle qui peut le plus venir en aide aux gens dans notre société moderne.

Ce type de méditation agit directement sur les causes du mal être les plus connus de nos jours. Elle permet de libérer les symptômes du stress, de diminuer le sentiment de fatigue et de dépression et également de libérer des tensions nerveuses qui sont accumulées autant au niveau physique qu’émotif.

Méditer n’est pas nécessairement de rester assis concentré sur son souffle… La méditation est un acte radical de rencontre avec soi au-delà du mental. C’est un processus de libération de l’ego pour retrouver notre essence véritable profonde. La méditation active vous offre une expérience intense de libération et de reconnexion avec soi et avec les autres.

Osho (mystique contemporain indien) s'est rendu compte qu'il était difficile pour les Occidentaux stressés et hyperactifs que nous sommes de trouver le moyen, chaque jour, de s'asseoir en silence pour méditer d'une manière statique.
C'est ainsi qu'il a eu l'idée de créer des "méditations actives" : elles nous permettent de nous reconnecter à nos sensations corporelles et de nous libérer de notre stress, afin d’être davantage à même de nous asseoir en silence pour méditer.
La méditation active s'adresse à tous ceux qui ne peuvent pas s'imaginer rester longtemps assis sans bouger.
Les méditations actives ont été scientifiquement conçues par Osho pour permettre d’exprimer et d’expérimenter consciemment des sentiments et des émotions réprimés et apprendre à observer nos comportements habituels d’une nouvelle manière.
 
Choisir sa méditation :
La méditation ne devrait pas être contrainte. Si elle est forcée cela ne marchera pas : ce que l'on s'impose ne rend pas naturel, or la méditation est une aptitude naturelle.
Si vous êtes attiré par ce qui est corporel, vous pouvez atteindre le divin par le corps.
Si vous vous sentez plutôt orienté par le cœur, alors priez.
Si vous vous sentez davantage orienté par l’intellect, alors méditez !
 
La méditation active créée par Osho est différente, c'est une méthode qui peut être utilisée par ces trois catégories de personnes.
Elle réunit le corps, le cœur et l'intellect et travaille selon les personnes de manière différente.
La méditation active commence par le corps, passe par le cœur, atteint l'esprit pour aller ensuite au-delà.
« La méditation est une clef pour ouvrir la porte du mystère de l'existence » Osho

Osho a créé plusieurs méditations actives, toutes différentes.
Vous en trouvez un aperçu ici

bottom of page