top of page
Design sans titre(9).png
Photo-thérapie - Rachel Durant - Thérapeute psycho-corporel - Lieusaint 77127

La Photo-Thérapie : l’Épanouissement Personnel en
Utilisant la Photographie

Pour votre épanouissement personnel, en Photo-thérapie, la photographie n’est pas utilisée pour vous rendre belle ou beau, mais pour fixer votre image à l'instant T, sans fard et en toute simplicité. Ensuite, vous observez, vous prenez du recul sur ce que vous voyez pour prendre conscience de l’empreinte émotionnelle de votre histoire imprimée sur la photo.

La photo-thérapie est une méthode innovante pour l'épanouissement personnel

Une photo ne ment pas, elle est l’image de ce qui est, le reflet de votre inconscient : c’est un outil puissant pour votre épanouissement personnel. Il permet de faire émerger vos peurs, vos blocages, vos traumatismes qui vous affectent au plus profond de votre être.

Les standards de beauté imposés

Le corps est devenu un enjeu majeur dans notre société, soumis à des standards irréalistes. Être mince, grand, musclé, sans imperfections semble être le modèle à atteindre, malgré sa rareté dans la réalité.

L'impact sur la confiance en soi

Face à ces idéaux inatteignables, de nombreuses personnes perdent confiance en elles en se comparant à ces modèles irréalistes, plutôt que de remettre en question ces normes imposées par la société.

Les conséquences des modèles sociaux

Ce modèle, symbole de jeunesse, de réussite et d'épanouissement, est souvent trop pesant à porter pour beaucoup. En réaction, certains adoptent inconsciemment des comportements visant à prendre ou à perdre du poids, générant des troubles alimentaires et des problèmes de santé.

Les bénéfices secondaires des troubles alimentaires

Les troubles alimentaires, tels que l'anorexie ou la boulimie, peuvent devenir des moyens inconscients de faire face à des émotions refoulées ou des difficultés non résolues, offrant un sentiment de contrôle ou de sécurité.

Le corps comme témoin de notre histoire personnelle

Votre corps est le reflet de votre histoire personnelle. Il porte les marques de vos expériences, de vos émotions et de vos luttes. Comprendre ce que votre corps cherche à communiquer peut être un premier pas vers la guérison et l'acceptation de soi.

Exploration et interprétation

Avec la photo-thérapie, nous explorerons ensemble les émotions, les croyances et les expériences qui se cachent derrière votre relation avec votre corps. Nous chercherons à interpréter les messages que votre corps vous envoie, dans le but de favoriser l'acceptation de vous-même et votre bien-être.

Ce qu'elle permet :

La photo-thérapie permet un travail émotionnel libérateur qui demande un investissement personnel et un lien de confiance avec le thérapeute. Elle aide à soigner le corps et l'esprit, renforce confiance en soi, développe l'estime de soi, aide à atteindre un équilibre physique, mental, et émotionnel, favorisant ainsi l'épanouissement personnel et votre ressourcement intérieur.

Les outils de travail :

  • Le portrait thérapeutique

  • L'autoportrait

  • Le travail au miroir

  • Les photos de famille

  • Les visualisations émotionnelles

La photo-thérapie est particulièrement indiquée pour :

  • Les troubles de l’image de soi

  • Trouble de l’estime de soi, confiance en soi

  • Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie…)

  • Prise ou perte de poids

  • Les maladies (surtout celles qui changent l’image corporelle)

  • La dépression, le stress

Un acte d'amour et de reconnaissance de soi

C’est un bel acte d’amour et de reconnaissance de soi que d’accepter d’arrêter de se mentir, sortir du déni et écouter… écouter ce corps qui bien souvent hurle « aime moi ! ». Écoutez votre corps et donnez vous le droit de toutes ces émotions qui vous faisaient si peur puis, libérez vous de votre passé et réconciliez vous enfin avec ce corps qui a tant travaillé pour vous protéger de votre histoire; de votre vie !

Alors, vous avez envie de faire un pas vers vous et vous accepter véritablement ?

Contactez-moi !

 

Contactez-moi dès aujourd'hui, nous trouverons le chemin qui vous conviendra le mieux, suivant vos besoins et vos limites, et commencer votre voyage vers une vie plus équilibrée et épanouissante !

 

Rachel Durant, thérapeute psycho-corporel

La mobilisation du corps au service de la conscience : en habitant pleinement votre corps, vous devenez conscient de vous-même et le mouvement devient un puissant moyen de transformation !

 

Les Séances et les ateliers ont lieu à mon cabinet de Lieusaint (77) ou en téléconsultation (pour certaines pratiques).

Coût des Séances

Il est important de noter que mes services ne remplacent pas ceux d'un médecin ou d'un professionnel de la santé. Je suis la pour compléter un éventuel traitement et soutenir votre retour vers la santé.

Autre pratique :

bottom of page