top of page

Les trois clefs du Tantra... de quoi parle-t-on ?

Les trois clefs du Tantra Rachel Durant

Pour libérer l’énergie bloquée inconsciemment par le mental dans le corps, le Sky Dancing Tantra a réuni trois outils essentiels nommés "les trois clefs" : respiration, mouvement et son. Ce sont les trois éléments les plus efficaces pour éveiller et développer la vitalité, et soutenir le pratiquant de Tantra dans la construction et la canalisation de son énergie. 
 

Ces clefs, bien que simples en théorie, se révèlent complexes à utiliser ensemble. Les conditionnements reçus lors de notre enfance nous amènent à des situations où nous cherchons inconsciemment à nous protéger en réprimant notre énergie afin de ne pas sentir ou nous conformer à ce qui était attendu de nous. 

Nous avons appris à restreindre notre souffle, notre expression sonore, et nos mouvements pour nous conformer aux attentes :

  • Nous bloquons souvent notre respiration dans les moments de stress ou de colère

  • Nous avons limité l’expression de nos sons parce qu’on nous demandait de ne pas faire de bruit : les sons « expression de notre vitalité » étaient alors contrôlés, inhibés pour plaire aux exigences des adultes

  • A cause d’un choc émotionnel au cours de notre histoire, notre réflexe de survie peut nous pousser inconsciemment à nous couper afin de nous protéger des sensations intenses qui pourraient ranimer la douleur du choc…

 
Nos rigidités issues du conditionnement sont telles qu’elles se sont imprimées dans notre corps et nous avons bien souvent perdu l’habitude d’utiliser les trois clefs comme nous le devrions, c’est pourquoi elles ont une telle importance dans l’enseignement du Sky Dancing Tantra.
 
La respiration profonde :
Augmenter sa consommation d’oxygène en respirant plus profondément est la meilleure façon de construire l’énergie dans notre corps : lorsque notre respiration devient plus profonde et plus dynamique, notre niveau d’énergie augmente. Une respiration complète et profonde procure plus de sensibilité et une meilleure réceptivité à la partie du corps sur laquelle nous portons notre attention : en quelques minutes cette respiration aura un impact sur le corps tout entier en l’éveillant et ramenant de la vitalité. La respiration augmente le métabolisme ainsi que le flux de sang et d’énergie vitale dans les organes. Lorsqu’une telle respiration est combinée à un touché délicat et une relation joyeuse, les armures les plus rigides peuvent tomber rapidement.


Le mouvement :
L'expression vocale de nos émotions, souvent réprimée, est un puissant moyen de cultiver le bien-être. Il est plus difficile de faire circuler l’énergie dans un corps immobile que dans un corps en mouvement. Le manque de mouvement augmente la rigidité du corps qui à son tour diminue le flux d’énergie et bloque l’expression des émotions.
 
Le son :
L'expression vocale de nos émotions, souvent réprimée dans notre société, est un puissant moyen de cultiver le bien-être.  Ne censurons pas l’expression de nos émotions : libérons les sons, faisons le choix de nous abandonner dans l’expression du sauvage et de l’inconnu en faisant des sons !

 

bottom of page