top of page

Cire Orientale Maison : Une Épilation Douce et Économique

Dernière mise à jour : 30 avr.

La cire orientale nécessite peu d'ingrédients

Si vous êtes à la recherche d'une méthode d'épilation douce pour la peau, économique, respectueuse de l'environnement et sans produits chimiques, la cire orientale maison est la solution. Bien réalisée, cette méthode garantit une repousse des poils au bout de deux à trois semaines, sans boutons ni poils incarnés, ce qui en fait une option idéale pour les personnes à la peau sensible.

Ingrédients de la Cire Orientale Maison :

  • 2 verres de sucre

  • 1/2 verre d'eau

  • 1/2 jus de citron bio

  • 1 cuillère de miel (facultatif)

Cette quantité est suffisante pour épiler les deux jambes. Si vous en avez du surplus après l'épilation, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un bocal en verre pendant plusieurs mois. Pour réutiliser la cire, il suffit de la réchauffer légèrement au bain-marie jusqu'à ce qu'elle atteigne une consistance manipulable.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Le sucre et l'eau forment la base de la cire, similaire à la préparation du caramel.

  • Le jus de citron possède des propriétés antiseptiques pour désinfecter et prévenir les éruptions cutanées.

  • Le miel est cicatrisant et adoucissant, ce qui le rend idéal pour une épilation en douceur.


Recette :

  1. Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et le jus de citron, puis placez-la sur feu moyen.

  2. Une fois que le mélange commence à bouillir, il va commencer à mousser (vers les 100°C).

  3. La température va légèrement stagner, puis augmenter progressivement.

  4. À ce stade, le mélange commencera à dorer.

  5. Surveillez la température avec un thermomètre. Lorsqu'il atteint 125 °C, retirez la casserole du feu (au maximum, 130°C).

  6. Hors du feu, ajoutez immédiatement le miel et mélangez doucement pour homogénéiser la préparation.

  7. Transvasez le caramel dans un récipient en verre sans attendre. La préparation est très chaude, alors faites attention pour ne pas vous brûler. La cire épaissira en refroidissant.

Préparation de la peau : Pour une épilation réussie, assurez-vous que les poils ont une longueur d'environ 5 mm, évitant ainsi qu'ils ne se cassent. La veille de l'épilation, effectuez un gommage pour éliminer les cellules mortes et faire sortir les poils incarnés éventuels. La peau doit être propre et sèche. Vous pouvez également appliquer du talc pour atténuer la douleur.

Deux méthodes d'application de la cire :

  1. Avec des bandes d'épilation : Appliquez la cire sur la zone à épiler, puis retirez la bande d'un geste sec, à contre-poil. Vous pouvez réutiliser les bandes en les rinçant à l'eau après utilisation.

  2. À l'orientale : Il s'agit d'une technique zéro déchet. Une fois que la cire a suffisamment refroidi pour ne pas brûler, prenez une boule de cire, étirez-la jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts, puis appliquez-la dans le sens de la pousse des poils. Ensuite, retirez-la d'un geste sec à contre-poil. Cette technique peut sembler complexe au début, mais une fois maîtrisée, elle est très efficace.

Après l'épilation : Rincez à l'eau tiède, et le caramel partira facilement. Pour apaiser et désinfecter la peau, vous pouvez utiliser de l'huile de coco avec une ou deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette expérience d'épilation naturelle et économique!

Comentários


bottom of page