top of page

Oléagineux germés : l'art de la créativité culinaire au service de votre santé

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Les oléagineux germés sont non seulement délicieux, mais également bénéfiques pour la santé. Les préparer vous-même est une démarche économique, personnalisée, saine et rapide, tout en vous donnant le contrôle sur les ingrédients que vous consommez.

©jeannoelmartin.com

De plus, il est possible de leur ajouter des saveurs en les aromatisant. Vous pouvez également les déshydrater pour qu'ils soient toujours prêts à combler une petite fringale de manière saine, ou pour impressionner vos convives lors d'un apéritif. L'unique inconvénient, c'est qu'ils deviennent encore plus addictifs !


Vous pouvez aromatiser tous les types d'oléagineux avec une variété d'épices, il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité.


Je ne vais pas vous fournir de recette précise, car les goûts sont personnels. Cependant, je vais vous donner des directives pour encourager votre créativité.


Mode opératoire :

  1. Faites tremper les amandes ou tout autre oléagineux dans de l'eau filtrée pendant une nuit.

  2. Rincez-les abondamment.

  3. Laissez-les bien égoutter.

  4. Ajoutez du Tamari (sauce soja fermentée) dilué avec un peu d'eau filtrée.

  5. Incorporez l'épice ou le mélange d'épices de votre choix en quantité suffisante pour bien enrober les oléagineux.

  6. Mélangez soigneusement et laissez mariner pendant une journée (moins s'il fait chaud) à l'air ambiant pour que les graines s'imprègnent des arômes.

  7. Déshydratez au déshydrateur à une température maximale de 42°C (afin de conserver le caractère cru des aliments) ou au four à une température très basse.

  8. Conservez-les dans un bocal ou une boîte hermétique. Ils resteront croustillants pendant plusieurs mois. Si, par hasard, ils ramollissent, vous pouvez les redéshydrater pendant 1 ou 2 heures pour leur rendre leur croustillant.

Ce processus simple ouvre la voie à une cuisine créative et saine. Explorez vos préférences gustatives et régalez-vous tout en prenant soin de votre santé !

Posts récents

Voir tout
bottom of page