Recette pain pita ou pain "à la poele"

Mis à jour : avr. 19

Fermentation 4h Cuisson 3 minutes 150 g de levain mûr ici 400 g de farine 220 g d'eau non chlorée à température ambiante 7 g de sel fin

Dans un grand récipient, disposez la farine en fontaine, verser l'eau au centre. Ajoutez le sel puis le levain mur. Commencez à délayer le levain dans l'eau du bout des doigts. Incorporez progressivement la farine. Pétrissez la pâte sur un plan de travail en l'étirant et la repliant jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains ni au plan de travail (15 min environ) Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-là d'un linge et laissez-là fermenter à 25°/30°, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (4h environ).

Roulez chaque pâton en boule. Laissez-les reposer 10 min. Étalez les boules à la main ou au rouleau à pâtisserie. Préchauffez une poêle sur feu vif. lorsqu'elle est bien chaude, placez une galette de pâtes à cuire. Retournez-là souvent en début de cuisson, près quelques minutes la pâte va gonfler comme un ballon. La cuisson dure entre 3 à 5 minutes. Retirez les pains pita de la poêle et recouvrez-les d'un torchon pour qu'ils restent souples.

Entre deux tournées, laissez la poêle réchauffer à vide quelques instants.


  • Vous pouvez faire cette recette avec un robot type "kidchenaid"

  • Laisser la pâte se reposer une nuit au réfrigérateur

  • Rajouter des graines (tournesol, lin...)

Rachel DURANT 

Thérapeute psycho-corporel

Facilitatrice en mieux-être

 

edlv.contact@gmail.com

06 14 10 62 62

VIRY-CHÂTILLON

ÉVRY-COURCOURONNES

 

Par SKYPE / WhatsApp