top of page
Pourquoi Méditer ? Rachel Durant

Il existe de nombreuses définitions de la méditation, parfois contradictoires.
Méditer veut dire "devenir un témoin" pour simplement observer nos pensées, nos émotions et nos sensations physiques.
Elle n'est pas réservée à des personnes particulières, mais nécessite un entraînement simple et régulier.

La pratique de la méditation diminue significativement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et à la dépression.

Méditer est une action profondément naturelle de l’humain, mais que nous avons perdue : elle est ressourçante, elle nous préserve et nous restaure physiquement, mentalement, émotionnellement, cérébralement et même génétiquement !
 
La méditation est un état de non-pensée, un état de pure conscience.
D'ordinaire notre mental est en constant va-et-vient entre les pensées, les désirs, les souvenirs, les ambitions... même lorsque l'on dort notre mental fonctionne : il rêve, il est encore dans les soucis et les angoisses !
 
La méditation n'est pas du contrôle parce qu'elle serait mentale, mais au contraire, un "lâcher-prise"... accepter ce qui est.
C’est en restant calme et indifférent à votre mental, en le regardant défiler tout en sachant qu’il n'est pas vous que vous serez en méditation.
Être en méditation ne signifie donc pas ne plus avoir de pensées parasites : c’est les observer sans les suivre (ou rentrer dedans) !
 
La méditation est un état naturel que nous avons perdu, mais qui peut se retrouver.
Nous naissons naturellement dans un état méditatif, puis nous sommes initiés aux manières de la société.

La méditation vous permettra de calmer votre mental, vos émotions… elle aide à entrer en contact avec son véritable soi.

La plus populaire est sans doute la méditation de pleine conscience mais il existe aussi d’autres techniques comme les méditations actives d'Osho ou la méditation guidée, toutes deux plus accessibles pour les réfractaires !
Venez nous rejoindre !!

bottom of page