
Tantra, Néo Tantra,
mais où est la différence ?
Le Néo-Tantra, est une interprétation occidentalisée influencé par les traditions tibétaine et indouiste. Il réunit diverses pratiques telles que la méditation, le massage, la danse, les Pranayamas (techniques de respiration) et les Asanas (mouvements). Il intègre des outils issus de la psychanalyse, de la psychothérapie analytique ou psycho-corporelle comme les pratiques verbales et les mises en situations artificiellement créées, dans lesquelles les participants sont confrontés à leur comportement vis-à-vis des autres participants tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Toutes les pratiques pouvant stimuler les émotions de la personne seront utilisées, dès lors qu’elles invitent à l’observation et l’apprentissage de nouveaux comportements pour favoriser l'équilibre physique, mental, et émotionnel, ainsi que l'épanouissement personnel et le ressourcement intérieur.
Le Néo-Tantra propose un laboratoire expérimental pour une vie consciente et éclairée. En libérant des conditionnements sociaux, familiaux et culturels, il encourage l'expression authentique de soi. Il n’impose pas de faire aveuglément ce que les animateurs proposent. Il offre plutôt l’opportunité d’être capable d’observer et d’expérimenter nos réactions face aux diverses propositions. Le sentiment de sécurité découlant de cette liberté permet d’écouter son propre rythme et non celui des autres, et invite le participant à jouer avec ses limites afin d’atténuer les conditionnements et programmes limitants issus du passé.
Il offre un chemin vers la réalisation de soi, tout en respectant l'individualité. La relation à l’autre ainsi que parfois l’énergie sexuelle (et non la sexualité) ne sont pas utilisées comme une fin en soi mais comme un outil d’acquisition de conscience.
Le Néo-Tantra porte un message d'espoir, de tolérance et d'acceptation dans notre époque chaotique. C’est en amenant plus de conscience dans les situations de la vie que l’on peut faire de vrais choix au lieu de tomber dans le piège de répéter nos anciens schémas. C’est en arrêtant de lutter contre la vie que l’on pourra créer une sécurité intérieure apportée par la connaissance de soi et de ses limites tout en sachant les exprimer. Ainsi se développe un espace infini d’acceptation de ce qui est : c’est ce que l’on appelle « l’Amour véritable ».
Le Sky Dancing Tantra de Margot Anand, une école emblématique du Néo-Tantra, promeut la liberté et la libération de soi à travers l'expérience, au-delà de tout dogme. Il offre un chemin profond de découverte de soi.
Le Néo Tantra n’est ni une exploration de la relation, ni une exploration de la sexualité. C’est une profonde quête intérieure de réalisation de soi au travers de l’expérience.