top of page
Tantra et thérapie ? Rachel Durant

Le Tantra est une forme de spiritualité transmise comme une tradition qui n’est donc en rien thérapeutique mais le Néo-Tantra y a introduit beaucoup d’outils thérapeutiques. Ainsi, oui, le tantra est une forme de thérapie car il utilise aussi des outils qui encouragent l’introspection et la construction de la vitalité. En même temps, non, le Tantra n’est pas une thérapie parce qu’il ne vise pas à guérir : c’est un laboratoire de vie où les participants apprennent à se connaitre et à développer leur connexion au divin.
 
Le Tantra, une tradition spirituelle ancestrale, intègre désormais des approches thérapeutiques dans le Néo-Tantra. Bien qu'il encourage l'introspection et la vitalité, il ne vise pas la guérison, mais l'exploration de soi et la connexion au divin. Ce chemin de déprogrammation déstabilise parfois, convenant à ceux prêts à gérer leurs émotions et à découvrir leur être. Thérapeute psycho-corporel, équilibre physique mental et émotionnel, épanouissement personnel, et ressourcement intérieur sont au cœur de cette quête.

Le Tantra est un chemin de déprogrammation et de déconditionnement des croyances et des influences culturelles et familiales : même s’il est transmis avec douceur, c’est un chemin escarpé ! Il peut être déstabilisant parce que nos conditionnements nous ont longtemps protégés de nos blessures anciennes : en les dépassant nous bouleversons parfois nos repères.

Même si la pratique du Tantra apporte un équilibre physique mental et émotionnel et permet de trouver ses ressources intérieures pour un meilleur épanouissement personnel, sa pratique n’est pas adapté à n’importe qui : il s’adresse aux personnes ayant la capacité de gérer ses émotions désirant travailler sur eux et découvrir qui ils sont.

bottom of page