
Tantra et sexualité, qu’en est-il vraiment ?
Même si certaines formes de Tantra utilisent la sexualité dans leurs pratiques, elle n’est pas au centre des pratiques. Pour le Tantrika, rien n’est pur ni impur, il n’y a que l’expérience, l’énergie, la conscience lors de l’expérience : la sexualité n’est qu’un outil afin d’apprendre à construire et gérer sa vitalité.
À travers l'histoire de l'humanité, la sexualité a suscité des émotions et a été souvent réprimée par les religions, installant ainsi des croyances et des dogmes renforçant l’idée de dualité, de bien ou de mal, sources de névroses et de conflits : les tabous créant les névroses.
Le Tantra, chemin de liberté totale, n'exclut aucune facette de la vie, y compris la sexualité, tout en encourageant le soin du corps et de l'esprit. La sexualité doit être libérée pour être dépassée parce qu'elle est liée à l’énergie la plus puissante : l’énergie de vie, l’énergie de création. Cette énergie de vie doit être libérée pour éliminer la frustration, la dissociation et la confusion entre les genres qui est la graine de nombreux problèmes de notre société moderne.
Par contre il est faux de réduire le Tantra à une recherche ou une pratique sexuelle. L’idée est de partager sa vitalité, sans but, sans aucune performance ni intention de faire quelque chose pour l’autre : il s’agit de partager l’amour et le désir sacré avec quelqu’un (le désir sacré étant le désir de vivre venant de notre propre vitalité, ce désir n’étant pas lié à l’autre).