top of page

Découvrez l’Épanouissement Personnel à Travers le Tantra !

Ma découverte du Tantra :

Ma recherche de l'écoute du corps m'a conduite vers la formation d'enseignante de Tantra au Skydancing Tantra. Cette pratique libératrice du Tantra, axée sur la conscience de soi à travers la respiration, la posture corporelle et l'énergie, m'a offert une palette variée d'explorations telles que la Méditation Active d'Osho, la Méditation Guidée, les Cercles de Paroles, le Massage et l'animation de groupe.

Ces expériences riches contribuent au épanouissement personnel, ouvrant ainsi la voie à un ressourcement intérieur profond.

Le Tantra, une tradition millénaire originaire de l’Inde, englobe divers courants, notamment le Shivaïsme non-duel du Cachemire et les traditions bouddhistes tibétaines.

Un chemin de conscience :

Le Tantra est un chemin de conscience, un chemin d’acceptation de la Vie dans toutes ses facettes favorisant l'équilibre physique, mental, et émotionnel, ainsi que l'épanouissement personnel et le ressourcement intérieur.

Sa pratique nous aide à nous libérer de l'ego, nous rend conscients de notre souffle, posture, pensées et émotions. En devenant conscients nous devenons plus fluides dans notre vie et dans notre vitalité : notre énergie peut alors se diffuser librement dans notre corps, elle n’a plus d’obstacle et devient infinie.

La non-dualité

La non-dualité est un thème important dans le Tantra : tout est relié, il n’y a aucune séparation, aucune opposition. Cela signifie qu’il n’y a aucune séparation entre les choses, les gens et l’univers. Par conséquence la pratique du Tantra aide à être dans le non jugement : rien n’est vrai, rien n’est faux, tout ce qui compte est l’expérience de vie et le degré de conscience que l’on y met.

La pratique du Tantra apporte de la conscience dans ce qui se passe en soi et aide à être fluide par rapport aux situations de la vie : il n’y a plus à se battre contre elles, puisqu’il n’y a plus de jugement !

Tantra et sexualité :

Aucun courant traditionnel de Tantra n’insiste particulièrement sur l’idée de sexualité. Certains d’entre eux l’utilisent comme un outil d’accès à l’éveil : c’est ce que l’on appelle le Tantra Rouge (ou Néo Tantra). D’autres ont choisi de ne pas l’utiliser : c’est ce que l’on appelle le Tantra Blanc.

 

Le chemin du Tantrika est un voyage de conscience (Shiva) menant à la perception de l’énergie (Shakti) et à la non-dualité.​

Le Néo-Tantra, est une interprétation occidentalisée influencé par les traditions tibétaine et indouiste. Il réunit diverses pratiques telles que la méditation, le massage, la danse, les Pranayamas (techniques de respiration) et les Asanas (mouvements). Il intègre des outils issus de la psychanalyse, de la psychothérapie analytique ou psycho-corporelle comme les pratiques verbales et les mises en situations artificiellement créées, dans lesquelles les participants sont confrontés à leur comportement vis-à-vis des autres participants tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Toutes les pratiques pouvant stimuler les émotions de la personne seront utilisées, dès lors qu’elles invitent à l’observation et l’apprentissage de nouveaux comportements pour favoriser l'équilibre physique, mental, et émotionnel, ainsi que l'épanouissement personnel et le ressourcement intérieur.

Le Néo-Tantra propose un laboratoire expérimental pour une vie consciente et éclairée. En libérant des conditionnements sociaux, familiaux et culturels, il encourage l'expression authentique de soi. Il n’impose pas de faire aveuglément ce que les animateurs proposent. Il offre plutôt l’opportunité d’être capable d’observer et d’expérimenter nos réactions face aux diverses propositions. Le sentiment de sécurité découlant de cette liberté permet d’écouter son propre rythme et non celui des autres, et invite le participant à jouer avec ses limites afin d’atténuer les conditionnements et programmes limitants issus du passé.

Il offre un chemin vers la réalisation de soi, tout en respectant l'individualité. La relation à l’autre ainsi que parfois l’énergie sexuelle (et non la sexualité) ne sont pas utilisées comme une fin en soi mais comme un outil d’acquisition de conscience. 

Le Néo-Tantra porte un message d'espoir, de tolérance et d'acceptation dans notre époque chaotique. C’est en amenant plus de conscience dans les situations de la vie que l’on peut faire de vrais choix au lieu de tomber dans le piège de répéter nos anciens schémas. C’est en arrêtant de lutter contre la vie que l’on pourra créer une sécurité intérieure apportée par la connaissance de soi et de ses limites tout en sachant les exprimer. Ainsi se développe un espace infini d’acceptation de ce qui est : c’est ce que l’on appelle « l’Amour véritable ».

Le Sky Dancing Tantra de Margot Anand, une école emblématique du Néo-Tantra, promeut la liberté et la libération de soi à travers l'expérience, au-delà de tout dogme. Il offre un chemin profond de découverte de soi. 

Le Néo Tantra n’est ni une exploration de la relation, ni une exploration de la sexualité. C’est une profonde quête intérieure de réalisation de soi au travers de l’expérience.

POUR EN SAVOIR PLUS :

bottom of page