top of page

Comprendre l'Approche de la Santé Holistique

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Selon l'OMS, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition est très proche du concept de la santé holistique.

Ce concept de santé holistique considère l'être humain dans sa globalité, composé de quatre corps interconnectés : physique, émotionnel, mental et spirituel. Même si la médecine moderne s'en est éloigné, cette vision intégrale de la santé est partagée par les enseignements de sagesse à travers les âges et les continents. Les pratiques médicales ancestrales témoignent de cette approche, constituant un précieux patrimoine universel de connaissances médicales basées sur la compréhension profonde de l'être humain.


Le Corps Physique : Fondement de notre Bien-Être

Notre corps physique est le véhicule à travers lequel nous vivons et expérimentons le monde qui nous entoure. Il est le siège de nos sensations, de nos mouvements et de nos interactions avec notre environnement. Le corps physique est le domaine de prédilection de la médecine moderne, qui vise à traiter les symptômes de manière souvent superficielle. Or ces symptômes sont des signaux d'alarme indiquant un déséquilibre nécessitant une régénération. Le risque en recourant fréquemment à des médicaments chimiques est d'aggraver la charge de l'organisme, sans s’adresser aux causes profondes du trouble. Bien que les maladies sembles guéries, les toxines accumulées et non évacués peuvent engendrer des maladies chroniques, témoignant la nécessité du corps de se détoxifier.


La Santé Holistique :  Une Approche Intégrale de Votre Bien-Être

De plus en plus, les praticiens se tournent vers la prévention. Ils privilégient le renforcement de l'immunité et l'utilisation de méthodes naturelles pour éviter les effets secondaires des traitements chimiques tout en reconnaissant la valeur de la médecine classique dans les situations d'urgence.


La physique moderne a démontrée que la matière n'est qu'une manifestation de l'énergie ralentie: c'est une révolution dans notre compréhension du monde matériel ! Notre corps entretient une relation dynamique avec les champs énergétiques qui l'entourent, reflétant l'interconnexion profonde entre la conscience, la pensée, les émotions et la matière. Cette vision rejoint les principes fondamentaux des anciennes sagesses et pratiques médicales à travers le monde et les âges.


Le Corps Émotionnel : Écouter et Honorer nos Émotions

Nos émotions sont le reflet de notre monde intérieur. Elles sont les messagers de nos besoins, de nos désirs et de nos peurs les plus profondes. Le corps émotionnel est formé d'ondes vibrant plus rapidement que la matière. Le refoulement des émotions engendre un stress constant qui ralenti ces ondes, créant ou aggravant de nombreuses maladies.


Notre société nous incite à « avaler » nos émotions. Nous n’avons souvent pas appris à exprimer pleinement nos émotions, qu’elles soient négatives ou positives : une tension interne se crée, notre système immunitaire se fragilise, le mal-être et à la maladie s’installent. Ne sachant pas comment libérer nos émotions en toute liberté, nous devenons plus ou moins des addictés de médicament, drogues, café… et autres comportement : travail, écran, jeux… Pourtant, des méthodes simples comme le rire, la respiration consciente, la danse, la thérapie peuvent libérer ces émotions, essentielles à notre bien-être !


Le Corps Mental : Créer des Pensées Positives et Constructives

Nos pensées ont un pouvoir immense sur notre réalité. Elles influencent nos perceptions, nos choix et nos actions au quotidien.

Le corps mental se compose de vos pensées et de vos images mentales. L'équilibre entre les hémisphères gauche et droit du cerveau est essentiel : le gauche pour la pensée rationnelle et le droit pour les rêves et les inspirations. Les pensées limitantes sont souvent l’héritage de notre éducation. Elles ne nous appartiennent pas vraiment, mais surchargent notre corps mental. Le stress et les émotions négatives deviennent notre quotidien. Pour purifier notre esprit, il faut rejeter les idées préconçues du passé et écouter notre intuition.


De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que le stress induit par des pensées négatives, et les émotions négatives qui en découlent, jouent un rôle crucial dans la plupart des maladies de civilisation, telles que les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Dans ce contexte, il est essentiel d'apprendre à se libérer de ces pensées négatives, car cela ne constitue pas un simple luxe, mais une démarche fondamentale pour maintenir une bonne santé !


Le Corps Spirituel : Se Connecter à notre Essence Profonde

Au-delà de notre existence physique et mentale se trouve notre essence spirituelle. Cette dimension intérieure nous relie à quelque chose de plus vaste et de plus profond que nous-mêmes. Elle nous rappelle notre interconnexion avec tout ce qui nous entoure et nous guide sur notre chemin de vie.


Également appelé l'âme, le moi supérieur, le maître intérieur ou l'être de lumière, le corps spirituel est celui qui donne vie aux trois autres. La peur de la mort, qui coupe de nombreuses personnes de leur joie de vivre et la santé découle de l'oubli de la nature spirituelle de l'être humain.


À chaque instant, notre corps spirituel nous transmet l'énergie vitale nécessaire au fonctionnement de nos trois autres corps, mais aussi des informations essentielles pour mener une existence épanouissante tout en respectant autrui.


La santé découle d'une circulation d'énergie harmonieuse entre nos quatre corps, qui sont à la fois indépendants et interdépendants. Ainsi, lorsque des troubles surviennent dans le corps matériel, il serait important d'explorer les causes physiques, émotionnelles, mentales ou le manque de contact avec le corps spirituel. Chaque individu a besoin de prendre du temps pour méditer et écouter sa voix intérieure, cette "petite voix" qui le relie à son moi supérieur.


La guérison est un processus intérieur

La Guérison avec l'approche holistique : un Processus Intérieur

Des études américaines importantes ont révélé que, toutes maladies confondues, le facteur le plus crucial pour la survie d'un patient n'était pas le type de traitement utilisé, mais qui prenait les décisions thérapeutiques ! Comprendre l'aspect multidimensionnel de l'être humain rend évident que les thérapies qui ne prennent en compte que le corps physique, sans tenir compte des émotions, des pensées et de la vie spirituelle du patient, ne peuvent pas produire de résultats durables.


Si vous pensez être atteint d'une maladie due à la simple malchance, alors vous croyez que seule une intervention extérieure, médicamenteuse ou chirurgicale, peut apporter la guérison. Lorsque vous comprenez que votre mode de vie déséquilibré a conduit à l'intoxication de votre corps et que celui-ci utilise la maladie pour se détoxifier, alors vous pouvez percevoir que la guérison est le processus naturel des forces de régénération de votre organisme !


En vous engageant dans des activités positives qui vous font vibrer, et en étant ouverts à la vie dans le moment présent, tout en travaillant pour vous libérer des traumatismes du passé, votre énergie vitale peut à nouveau circuler et votre corps peut se régénérer de manière étonnante.


La santé et le bien-être sont intrinsèquement liés à la dynamique du changement ! La maladie émerge de la monotonie et de l'ennui engendrés par une vie dépourvue d'enthousiasme. Lorsque votre quotidien manque d'aventures, de découvertes et de surprises, un "appel au changement" résonne au plus profond de votre être. Si vous ne prêtez pas attention à cette voix intérieure, des symptômes puis des maladies surgissent, jusqu'à ce que le message soit entendu ! Au lieu de simplement supprimer les perturbations par des traitements chimiques, il est essentiel d'écouter votre maladie comme un enseignant de vie. "Maladie, qu'as-tu à m'apprendre ?", voilà la question à se poser !


De nos jours, de plus en plus de professionnels de la santé, qu'ils soient médecins, naturopathes ou psychothérapeutes, se passionnent pour ce travail de compréhension du sens profond de la maladie. S'inspirant des recherches de grands chercheurs, ils cherchent comme des détectives à identifier les conflits non exprimés à l'origine de tous les maux. Ils ont compris que toutes les maladies sont l'expression biologique de situations conflictuelles qui résident dans le psychisme conscient et inconscient.


L'apprentissage de la santé ne doit pas être un exercice d'ascèse, de privations et de renoncements à tous les plaisirs de la vie. La véritable guérison consiste non seulement à se débarrasser de tous les symptômes de maladie, mais aussi à apprendre à gérer votre santé en prenant en compte votre corps physique, émotionnel, mental et spirituel !


Si vous êtes prêts à explorer votre bien-être de manière holistique, que ce soit en séances individuelles, au cabinet ou à distance, ou en participant aux activités de groupe, je vous invite à prendre contact avec moi pour commencer ce voyage vers votre épanouissement personnel et une santé holistique !


***********

Vous avez besoin d'aide pour commencer ?

Je peux vous y aider !



06 14 10 62 62

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page