La blessure de trahison et le masque du contrôlant

Mis à jour : janv. 22

Cette blessure est activée à l'âge de 2 à 4 ans et elle est vécue en relation avec le parent de sexe opposé.

Pendant son enfance le contrôlant à souffert que son parent du sexe opposé n'a pas respecté son engagement selon ses attentes.

Le masque de la blessure de trahison est le contrôlant.

Le corps du contrôlant exprime de la force, du pouvoir et semble dire: "je suis une personne responsable, vous pouvez avoir confiance en moi".

L'homme contrôlant a les épaules plus larges que les hanches, pour la femme, cette force est plutôt concentrée au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, des hanches.

Son regard est intense, séduisant, il sait regarder quelqu'un et le faire sentir spécial, important.

Il utilise beaucoup ses yeux pour garder l'autre à distance ou pour fixer et examiner l'autre afin de se protéger et ne pas montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité ou son impuissance.


Le contrôlant est très exigeant avec lui-mêmes et veut démontrer aux autres ce dont il est capables.

S'il renonce à un projet ou si il a manqué de courage pour aller jusqu'au bout de quelque chose, il se le reproche énormément.

Les contrôlants font de leur mieux pour être des personnes responsables, puissantes, spéciales et importantes et Il leur est très difficile d'accepter la lâcheté des autres. Trahir est pour eux inacceptable.

S'il est conscient d'avoir trahi quelqu'un, par exemple en ignorant une promesse, il va trouver toute sorte d'excuses et il peut même recourir au mensonge pour s'en sortir. Il aime tout prévoir et contrôler et veut que tout se déroule exactement comme il l'a prévu, il est plein d'attentes de la part du futur.

Cette attitude l'empêche de vivre le moment présent et de se réjouir des surprises.

Les attentes du Contrôlant envers les autres ont pour but de vérifier la façon dont les autres font ce qu'ils ont à faire, s'ils le font bien ou pas, ainsi que de la confiance qu'il peut avoir en eux.

Le contrôlant est rapide dans ses actions, il comprend ou il veut vite comprendre et il a des difficultés lorsque quelqu'un prend trop de temps pour expliquer ou raconter quelque chose.

Il interrompt souvent et il répond même avant que l'interlocuteur finisse ce qu'il avait à dire, par contre, si quelqu'un lui fait la même chose, il va dire de façon très claire : laisses-moi finir, je n'ai pas encore fini ce que je voulais dire !” Il a du talent et il fait vite son travail, il n'a pas de patience avec ceux qui sont lents.

Il n'aime pas prendre du retard et il ne tolère pas les personnes qui arrivent en retard. Finir le premier est plus important que bien faire ce qu'il y a à faire.

Il a une difficulté lorsqu'il doit montrer à quelqu'un comment faire quelque chose et que la personne en question apprend lentement. Il n'a pas de temps à perdre. Il est plus exigeant avec les autres qu'avec lui-même.


Lorsque les choses ne se déroulent pas selon ses attentes, il devient vite agressif, bien qu'il ne se considère pas comme une personne agressive.

Il se voit plutôt comme une personne qui s'affirme, puissante, qui n'est pas facile à influencer.


Le contrôlant est "soupe au lait" : il peut être plein d'amour et d'attention et la seconde suivante se mettre en colère à cause d'un petit incident. Il a beaucoup de travail à effectuer sur la patience et la tolérance. Il a du mal à attribuer à quelqu'un une tâche et avoir confiance en cette personne et va essayer de toujours contrôler si la tache en question est accomplie selon ses attentes.

Il a plus confiance aux personnes du même sexe et dans les fait il vérifie et contrôle plus celles qui sont de sexe opposé.


Il se donne le droit de se reposer seulement lorsque son travail est terminé, voir quelqu'un qui ne fait rien, surtout s'il est de sexe opposé, l'énerve fortement, il considérera cette personne comme paresseuse et aura difficilement confiance en elle. Il fait en sorte que tout le monde sache ce qu'il a fait, comment il a agi et combien il a travaillé, ainsi ceux-ci verront ô combien il est responsable et une personne de confiance.


Le contrôlant déteste lorsque les autres n'ont pas confiance en lui, mais il ne voit pas combien il lui est difficile à lui d'avoir confiance en les autres.

Il croit qu'il doit aider les autres à organiser leur vie sans se rendre compte qu'il agit ainsi pour avoir le contrôle sur les autres et qu'ils répondent à ses attentes .

Lorsqu'un qu'il s'occupe des problèmes des autres, c'est une façon déguisée de montrer sa force : il a le sentiment que ceux-ci sont plus faibles que lui. Il aime se montrer comme étant courageux et puissant, aussi souvent que possible mais en fait, il fait seulement ce qu'il veut et comme il le veut.


Il dit aux autres ce qu'ils veulent entendre, mais il ne tient pas compte de leur avis et finalement il fait que ce qu'il veut.

Il veut savoir tout ce qui se passe et il exprime son opinion sans que quelqu'un la lui demande. Le plus difficile est d'être pris par surprise, alors qu'il n'est pas préparé, il risque de perdre le contrôle, à ce moment là, il se retirera et restera en état d'alerte, prêt à toute éventualité. Le contrôlant considère vite les autres comme des hypocrites,en fait il manque de confiance en lui.

Le contrôlant ne supporte pas qu’on lui mente alors qu'il ment souvent, mais pour lui, ce ne sont pas des mensonges.

La plus grande peur du contrôlant est la dissociation – il vit très mal une séparation.

S'il prend la décision de se séparer de l'autre, il a peur de trahir et d'être considéré comme un traître et si l'autre prend cette décision, il va l'accuser d'être un traître.

Les maladies dont peut souffrir le contrôlant sont : l’agoraphobie, les douleurs articulaires (surtout au niveau des genoux), les maladies qui signifient la perte du contrôle sur certaines parties du corps – hémorragies, impuissance, diarrhée, etc., la paralysie (s'il arrive dans une situation d'impuissance totale), les problèmes au niveau digestif (estomac, foie), et divers types d'inflammations, herpes.

La blessure de trahison est en train d'être guérie lorsque vous ne vivrez plus autant d'émotions au moment où quelqu'un ou quelque chose modifie vos projets.

Lorsque vous arrêtez d'être attachés aux résultats, lorsque vous arrêtez de vouloir que tout se passe selon vos plans.

Lorsque vous ne cherchez plus à être au centre de l'attention.

Lorsque vous allez vous réjouir suite à une réussite et que vous allez très bien même si les autres ne reconnaissent pas vos mérites.

Derrière ce masque se trouve un être avec des réelles qualités de leader – par sa force il sait être protecteur et calme, très doué, sociable, avec un talent d'acteur, il excelle à parler en public, il a des aptitudes pour capter et mettre en valeur le talent de chacun, en aidant les autres à ce qu'ils gagnent plus de confiance en eux, il a la capacité de déléguer des tâches, ce qui aide les autres à s'auto-valoriser, il sait immédiatement comment les autres se sentent et il va relaxer l'atmosphère en les faisant rire, il est capable de passer très vite d'un aspect à l'autre et d'administrer plusieurs choses à la fois, il prend vite des décisions.

Il trouve immédiatement des solutions et il a autour de lui des gens dont il a besoin pour passer à l’action, capable de grandes performances dans de nombreux domaines, il a confiance dans l’univers et dans sa force intérieure.

Rachel DURANT 

Thérapeute psycho-corporel

Facilitatrice en mieux-être

 

edlv.contact@gmail.com

06 14 10 62 62

VIRY-CHÂTILLON

ÉVRY-COURCOURONNES

 

Par SKYPE / WhatsApp